Premièrement, les tropiques se définissent comme la bande de Terre située entre les latitudes de 23,5º Sud et 23,5º Nord. Les tropiques sont ainsi nommés par leur situation géographique entre le tropique du Cancer (Nord) et celui du Capricorne (Sud).
Le nom des tropiques est basé sur la période où disparaissent les constellations du Cancer et du Capricorne dans le ciel de Babylone (30º N).
Tropique signifie "tourner".
Le tropique fut établi géographiquement pour déterminer l'endroit où le Soleil atteint le zénith (à midi solaire) une fois l'an (ou deux), lors du solstice.
La partie du globe située entre les deux tropiques, comprenant l'équateur, comprend tous les points de la Terre où le Soleil apparaît au zénith à midi solaire une ou deux fois dans l'année. Au nord du tropique du Cancer ou au sud du tropique du Capricorne, le Soleil n'atteint jamais une élévation de 90°et ne se trouve jamais à la verticale du sol.
Lorsque le soleil atteint le zénith du tropique du Cancer, c'est l'été (en juin) dans l'hémisphère nord et l'hiver dans l'hémisphère sud, et inversement lorsqu'il atteint le zénith du tropique du Capricorne (décembre). Entre ces deux saisons le Soleil passe à la verticale de l'équateur le jour du printemps dans son mouvement vers le nord et le jour de l'automne dans son mouvement vers le sud.
Du fait du redressement de l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, les tropiques se rapprochent de l'équateur à une vitesse très rapide : environ 14,7 mètres par an (4 cm par jour). Pour les mêmes raisons, les cercles polaires se rapprochent des pôles. Au total, la zone intertropicale perd ainsi environ 1550 km par an. Les tropiques continueront à se rapprocher de l'équateur pendant environ 10 000 ans, où ils atteindront les latitudes de ±22° 36'.
À proximité de l'équateur, on rencontre le plus souvent un climat avec des températures élevées et des précipitations abondantes toute l'année : c'est le climat équatorial. En revanche, près des tropiques (Cancer ou Capricorne), l'année est souvent marquée par une saison sèche et une saison des pluies, donc des précipitations variables, alors que la température est élevée tout au long de l'année, ce qu'on qualifie de climat tropical.
Cependant, les vents dominants, les courants marins, la présence ou pas d'une masse continentale importante ont une telle influence sur le climat d'une région donnée que l'on observe de nombreux endroits où, bien que l'on soit au niveau d'un tropique, le climat n'est pas tropical (par exemple le centre de l'Australie ou du Sahara, où il n'y a pas de saison des pluies) ; et des régions où le climat est "tropical" sans que l'on soit sous les tropiques (c'est le cas du Kenya, pays situé sur l'Équateur mais dont l'essentiel du territoire a un climat nettement tropical).
Pour vous situer un peu, côté Amériques :
Asunción, Paraguay 25 15 S
Bangkok, Thailand 13 45 N
Bombay, India 19 0 N
Brisbane, Australia 27 29 S
Cairo, Egypt 30 2 N
Calcutta, India 22 34 N
Canton, China 23 7 N
Chihuahua, Mexico 28 37 N
Hong Kong, China 22 20 N
Houston, Tex. 29 45
Jacksonville, Fla. 30 22
Johannesburg, South Africa 26 12 S
Havana, Cuba 23 8 N
Honolulu, Hawaii 21 18
Kingston, Jamaica 17 59 N
La Paz, Bolivia 16 27 S
Mecca, Saudi Arabia 21 29 N
Mexico City, Mexico 19 26 N
Rio de Janeiro, Brazil 22 57 S
Tananarive, Madagascar 18 50 S
Veracruz, Mexico 19 10 N
Quelle est l'importance de cette bande tropicale? C'est qu'en général, selon la partie du continent, c'est dans ces régions que l'Humain peut vivre en autosuffisance alimentaire, soit en mesure de cueillir et produire sa propre bouffe à longueur d'année. Tous les animaux, quels qu'ils soient, respectent cette simple Loi de la Nature. Un animal vit libre que dans une région où il peut s'alimenter facilement. Plusieurs espèces migrent pour cette logique raison. Pourquoi l'Humain s'entête-t-il à vivre dans des régions non viables durant plusieurs mois par année? Peut-être en est-il une plaie de la faute originelle...
La majorité des villes populeuses sur la planète sont situées au-delà des tropiques. Puisque ce n'est pas une bande viable à longueur d'année, cela requiert une grande consommation d'énergie... ce qui entraîne de grandes pollutions.
Zürich, Switzerland 47 21 N
Wellington, New Zealand 41 17 S
Washington, D.C. 38 53
Vienna, Austria 48 14 N
Venice, Italy 45 26 N
Vancouver, B.C., Can. 49 13
Stockholm, Sweden 59 17 N
St. Petersburg, Russia 59 56 N
Seattle, Wash. 47 37
Reykjavík, Iceland 64 4 N
Quebec, Que., Can. 46 49
Prague, Czech Republic 50 5 N
Plymouth, England 50 25 N
Paris, France 48 48 N
Oslo, Norway 59 57 N
New York, N.Y. 40 47
New Orleans, La. 29 57
Naples, Italy 40 50 N
Munich, Germany 48 8 N
Montreal, Que., Can. 45 30
Miami, Fla. 25 46
Los Angeles, Calif. 34 3
Helsinki, Finland 60 10 N
Athens, Greece 37 58 N
Amsterdam, Netherlands 52 22 N
Anchorage, Alaska 61 13
Si au-delà des tropiques, ce ne sont pas des régions viables pour l'Humain, pourquoi alors s'y est-il si largement installé? C'est principalement que sous les tropiques, l'Énergie est plus grande, les Énergies du corps humain sont plus stimulées et les maladies aïgues sont plus fréquentes. Ce qui signifie que la Nature provoque de fréquentes crises de purification (si l'on ne respecte pas les Lois de l'Alimentation naturelle). Dans les zones tempérées, les plus peuplées de la planète, on retrouve moins de maladies aiguës et un très grand nombre de maladies chroniques. Puisque les crises de purification (malheureusement étiquetées comme étant des maladies) sont plus rares, l'organisme humain stocke des matières qu'il aurait dû normalement évacuer. Plus les dépôts de toxines sont importants, plus la maladie est dite chronique, soit plus douloureuse et requiérant une plus grande période de récupération (si l'on n'en meure pas).
Vivre dans les régions tempérées implique nécessairement une vie de nomade... soit se déplacer selon les saisons. Il fallait être un peu fou pour aller vivre à des latitudes supérieures où parfois il fait nuit durant 24 heures!