Table des matières |
LA FORCE PENSÉE
Format A4, 50 pages et/ou format tablette, 97 pages
par G. A. MANN Introduction La table des matières est assez révélatrice du contenu de cette publication. L'auteur reprend le concept de l'unicité de la maladie que La Nouvelle Science de Guérir définissait au niveau physique. Ici, c'est au niveau métaphysique qu'il est appliqué. « La maladie est donc un effet dû à notre manière de penser; aussi pouvons-nous affirmer, sans crainte, qu’il n’existe qu’une maladie unique. Mais cette maladie unique, qui est d’abord psychique, prend différents aspects et se manifeste sous mille formes à chacune desquelles la médecine a donné un nom spécial. De là viennent ces milliers de noms, qui désignent tout autant de symptômes, symptômes soignés à l’aveuglette, d’une manière souvent empirique, au moyen de remèdes souvent toxiques dont le but est de produire une excitation passagère. Reconnaître une faculté unique et une maladie unique, c’est réduire l’enseignement de la médecine à sa plus simple expression. Cet enseignement devient alors ce qu’il doit être : une connaissance psychique, c’est-à-dire une compréhension claire et complète des effets que produit sur l’homme sa manière de penser, et rend possible la rééducation individuelle si magistralement décrite par le Docteur Paul Émile Lévy.» Magnétisme et hypnotisme Depuis Mesmer dont tout le monde connaît les premiers efforts, ainsi que les succès et les déboires, l’on s’est occupé plus ou moins en France, sous des noms différents, de la guérison des maladies sans user de médicaments. Sous Mesmer c’était le magnétisme animal qui servait de pouvoir curateur. Ce magnétisme animal, comme on sait, consistait en effluves s’échappant de l’extrémité des doigts de l’opérateur et, d’après la théorie du temps, théorie qui prévaut encore aujourd’hui chez de nombreux adeptes, les guérisons obtenues étaient dues à ces effluves. Sans vouloir discuter ici la question et encore moins chercher à renverser une théorie qui, même de nos jours, parmi les chercheurs, a plus d’adhérents que de détracteurs, il est permis de croire cependant que la volonté, chez Mesmer, devait jouer un rôle important, rôle dont ce maître, lui-même, ne se rendait peut-être pas compte. En effet, est-ce qu’il n’y avait pas là au moment même où il projetait ses effluves ou son magnétisme animal sur la personne malade, une très forte concentration de volonté? Nous avons tout lieu de le croire : le premier enthousiasme provoqué par une découverte quelconque, est toujours tellement intense que c’eût été réellement une exception si, au moment où il cherchait à démontrer au monde la valeur de sa découverte, Mesmer n’avait pas concentré d’une manière spéciale toute la force de sa volonté sur le but qu’il se proposait d’atteindre. Or, les cures de Mesmer étaient surprenantes; elles l’étaient à tel point que l’Académie des sciences et la Faculté de médecine de Paris étudièrent les procédés de ce médecin allemand.
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